Le guide de votre bien-être à domicile

Savon naturel

Le savon noir, végétal et gommant

savons naturels

© Bernard Pascal

C’est le savon végétal de la beauté, il offre une peau unifiée et naturelle grâce à ses qualités gommantes sans grain.
  1. Le savon noir, venu d'Orient
  2. La fabrication du savon noir artisanal
  3. Mode d’emploi du savon noir pour les soins d’hygiène corporelle
  4. Découverte du savon noir africain

Le savon noir, venu d'Orient

Ce savon traditionnellement pur et végétal est fait de matières premières entièrement naturelles en forme de pâte huileuse et gommante, mais dénuée de grains. On le reconnait à sa couleur noire due aux olives noires qui entrent dans sa composition. Par ses qualités adoucissantes, le savon noir convient à tous les types de peau, il est peu parfumé, riche en vitamine E qui est la vitamine indispensable à la régénération de la peau.

Fort estimé au Maghreb dans les Hammams (gommage), le savon noir est utilisé pour l’hygiène et les soins de peau, mais aussi dans l’hygiène, et l’entretien courant grâce à ses qualités dégraissantes et très nettoyantes.

La fabrication du savon noir artisanal

La pâte du savon noir constituée d’huile d’olives et d’olives noires marinées de sel et de potasse subit un mixage et un lissage. Le savon noir est aussi commercialisé sous forme liquide. Il est utilisé en produit d’entretien assainissant et nettoyant et en produit d’hygiène corporel. Utilisation sans fin du savon noir

Très économique, le prix du savon noir est de 7 euros environ le kilo, il permet d’assurer l’hygiène et l’entretien de toute la maison, l’hygiène du linge, le gommage et le lissage de la peau. Il peut être utilisé dilué en tant que répulsif contre les insectes du jardin ou servir de shampooing pour les chiens et les chats. Dégraissant des surfaces et des sols, il a un grand pouvoir désinfectant.

Mode d’emploi du savon noir pour les soins d’hygiène corporelle

Pour le bain : mouillez votre peau et appliquez le savon noir sur tout le corps. Plongez-vous dans un bain aux huiles essentielles pendant un quart d’heure, vous pourrez gommer et lisser votre peau grâce à un gant spécial « kassa » puis rincez-vous. Votre peau sera très douce et hydratée.

Pour la douche : ramollir votre peau avec de l’eau chaude et pendant quelques minutes, massez-vous avec le savon noir, rincez et frottez votre corps avec un gant kassa.

Découverte du savon noir africain

C’est un savon comprenant un taux important de glycérine dit surgras, des feuilles de bananiers ou encore de l’écorce de karité. Il nettoie et adoucit la peau et les cheveux qui sous son effet seront propres et sains. Véritable produit de cosmétique, le savon noir africain a des qualités thérapeutiques pour tous les soins dermatologiques, acné, boutons, eczéma, brulures superficielles de la peau dues notamment au rasage.