Le guide de votre bien-être à domicile

Savon naturel

Les savons naturels biologiques

savons naturels

© Bernard Pascal

Savon aux plantes - savon au lait d’ânesse - savon aux algues…Les savons naturels à base végétale biologique sont les meilleurs savons d’hygiène de la peau par le choix de leurs composants contrôlés et à leurs propriétés adoucissantes, apaisantes au doux parfum naturel
  1. Le savon aux plantes
  2. Le savon au lait d’ânesse
  3. Le savon aux algues

Les huiles végétales utilisées dans les savons naturels sont de première qualité et de premières pression à froid garantissant leurs principes actifs et nutritifs de la peau. Les savons naturels bio contiennent 97 % de matières issues de l’agriculture biologique (AB) certifiée par un organisme agrée. La base utilisée est l’huile de palme et de coco, d'huile d’olive, de macadamia, d’avocat, d’huile d’amande douce, de sésame, d’argan…

Les savons bio sont parfumés uniquement grâce à l’ajout d’huiles essentielles comme le cèdre, l’huile d’amande douce, de romarin, d’orange douce… Et de glycérine pour leur donner leur qualité principale : la douceur. Les couleurs sont originaires du monde végétal ou minéral donc 100 % pures et naturelles, sans colorant, par l’utilisation des ocres, terre verte, algues…

Le savon aux plantes

Ce sont des savons aux matières végétales biologiques élaborés à partir d’une base lavante naturelle d’huiles végétales fabriqués artisanalement, souvent enrichisen Argile et en glycérine pour les rendre plus doux.

Parmi les plus fréquemment proposés dans les rayons, on retrouve :

  • savon Aloe-Vera
  • savon verveine
  • savon aux fleurs d’oranger
  • savon à l’amande douce
  • savon calendula
  • savon carotte…
    • Le savon au lait d’ânesse

      Pour les peaux hyper sensibles, c’est le savon hypoallergénique par excellence. Garanti sans aucun agent agressif, ni parfum ou colorant comme tous les savons naturels biologiques. Comme son nom l’indique, il contient de lait d’ânesse reconnu pour ses qualités nutritives et surgras, il agit sur la régénération des cellules par sa composition ultra vitaminée (A, B1, B2, B6, C, D, E), ses sels minéraux et ses oligo-éléments. Idéal et conseillé pour la fragilité ou les problèmes des peaux jeunes comme les bébés ou les enfants. Pour les adultes, ce savon au lait d’ânesse convient à tous les types de peau.

      Le savon aux algues

      Le savon aux algues marines est sans paraben, ni parfum de synthèse. Ce produit de beauté est un véritable exfoliant et un très bon stimulant de l’épiderme.

      Selon les sortes d’algues, les couleurs du savon et les usages seront différents, à choisir selon ses besoins :

      Les savons à base d'Algue verte (spiruline) ralentissent le vieillissement naturel de la peau. Ils affichent également des propriétés anti oxydantes Les savons constitués d'Algue rouge sont davantage recommandés pour une reminéralisation de l’épiderme. Les savon aux algues rouges contiennent plus de 32 oligo-éléments, calcium et magnésium… ce qui les rendent très riches pour la peau.

      Pour en savoir plus

      http://www.saveurdeprovence.com/savon-biologique,fr,3,20.cfm