Le guide de votre bien-être à domicile

Savon naturel

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

L’intérêt de fabriquer soi-même ses savons

Quel est l’intérêt de fabriquer soi-même ses savons ?

En réalité, le fait de fabriquer soi-même ses savons présente de nombreux intérêts comme le bien-être, la santé. De plus, fabriquer soi-même ses savons est plus économique et écologique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits naturels bio sans additifs et sans colorants. En tout, les savons fabriqués par soi-même sont bien loin des savons industriels proposés dans le commerce.

Les spécificités du savon de Marseille

Par rapport aux autres savons, en quoi se diffère le savon de Marseille ?

Pour être honnête avec vous, le savon de Marseille est d’abord reconnaissable grâce à son parfum si particulier. Avec ses multiples vertus, le savon de Marseille est un produit 100% naturel crée à partir d’huile végétale d’olive, de coprah et de palme, sans colorant ni adjuvant de synthèse. Par ailleurs, ce savon est biodégradable (il peut être décomposé naturellement par des organismes vivants) et doit contenir forcément 72% d’huiles.

L'utilité du savon noir liquide

Quelle est l’utilité d’un savon noir liquide ?

En tant que savon naturel, le savon noir liquide peut s’utiliser en général comme produit ménager qui pourra servir à tout faire dans la maison. Lorsqu’il est utilisé pour le soin de la peau, ce savon naturel se présente sous la forme d’une pâte de gommage sans grain, végétale et huileuse. En fait, cette pâte est obtenue à partir d’une fusion d’huile et d’olives noires broyées.

L'utilisation des savons naturels pour les bébés

Les savons naturels peuvent-ils être utilisés pour les bébés ?

Bien sûr, les savons naturels peuvent être utilisés pour les bébés. En effet, ces types de savons connaissent aujourd'hui un succès indéniable auprès des bébés. Sous forme classique, c'est-à-dire en pain, liquide, gel ou poudre moussante, les savons naturels sont conçus avec différents composants dont le principal est toujours l’huile d’olive. Par ailleurs, des mélanges de lait, de miel et d’huiles essentielles font également des savons crémeux, non desséchant et extra-doux pour la peau des bébés.

Les caractéristiques des savons naturels

Quelles sont les caractéristiques des savons naturels ?

Pour votre info, les savons naturels sont issus des recettes ancestrales. En général, ces types de savon sont des détergents à base de corps gras tels que les huiles végétales ou les graisses. Par ailleurs, les savons naturels sont 100% biodégradables. Et durant leur fabrication, ces savons nécessitent très peu d’énergie et ont donc un impact moins grave sur l’environnement.

La conservation du savon d'Alep

Existe-t-il des moyens pour conserver le savon d’Alep ?

Exactement, le savon d’Alep peut être conservé. En effet, ce savon naturel se conserve indéfiniment dans un endroit sec, à l’abri des rayons du soleil. Sachiez qu’en conservant votre savon d’Alep, ce dernier continue sa maturation et deviendra de plus en plus doux pour votre peau. À ce propos, il est préférable de faire passer votre savon d’Alep sous l’eau avant sa première utilisation car il est resté à l’air libre.

L'utilisation du savon d'Alep

Pourquoi utilise-t-on le savon d’Alep ?

Tout d’abord, le savon d’Alep est un savon pour toute la famille, du bébé au sénior. C’est le savon qui préserve l’environnement, car il est 100 % biodégradable. De plus, le savon d’Alep est un savon végétal, excepté de matière grasse animale ni minérale. Ainsi, il ne bouche pas les pores et laisse la peau respirer.

Les différents avantages procurés par les savons artisanaux

Pouvez-vous me citer les différents avantages procurés par les savons artisanaux ?

Pour tout vous dire, les savons artisanaux sont des savons de meilleure qualité et plus bénéfiques pour la peau que les savons commerciaux. En effet, les savons artisanaux:
• conservent la glycérine naturelle qui aide à maintenir la peau hydratée ;
• sont plus doux, ne portent pas de chimiques additionnels et ne produisent pas des réactions d'irritation ;
• contiennent des huiles bénéfiques permettant de nourrir la peau ;
• garantissent l'utilisation des matières premières 100% naturelles et de première qualité telle que les huiles végétales, les herbes et les huiles essentielles.

Le type de peau pour l'utilisation du savon noir

Quel type de peau peut-on utiliser le savon noir ?

En général, le savon noir peut être utilisé à tous les types de peau. En fait, ce savon naturel adoucit et nourrit la peau en profondeur grâce à ses vertus exfoliantes et hydratantes. Par ailleurs, le savon noir est associé à l’action d’un gant granuleux en tissu ou d’éponge végétale pour les soins du corps, du visage et des mains.

Identifier un savon naturel

Comment fait-on pour reconnaître un savon naturel ?

Pour votre info, un savon naturel est un savon à l’extrait de nature fait à partir de matières végétales 100% naturel. En effet, naturel devrait forcément dire que les ingrédients sont d’origine végétale et non pétrochimique. En général, trouver un savon naturel dans la grande distribution au milieu des rayons cosmétiques est une mission impossible. Pour cela, vous devez lire sur les étiquettes ou vous fiez à la typologie du magasin pour reconnaître le vrai savon naturel.