Le guide de votre bien-être à domicile

Savon naturel

Le savon de Marseille : origine et composition

savons naturels

© Bernard Pascal

Originaire du savon d’Alep traditionnel et naturel, le savon de Marseille a de multiples vertus pour l’hygiène naturelle au quotidien.
  1. Composition – fabrication du savon de Marseille
  2. Ses bienfaits

Lors de la période antique, le savon de Marseille était déjà utilisé pour décolorer les cheveux. Suivons le chemin du savon d’Alep qui arriva à Marseille où en 1593 Georges Prunemoy fondera la première fabrique de savons de Marseille. La demande de ce savon naturel aux multiples qualités augmente très vite et va donner naissance à de nombreuses savonneries jusqu’au 17e siècle ou il va acquérir une renommée dans le monde entier.

Composition – fabrication du savon de Marseille

On lui connait deux procédés de fabrication. La première méthode est la plus ancienne et la plus traditionnelle par la cuisson de la pâte dans un chaudron et la seconde plus industrielle consiste à suivre une méthode de saponification en continu.

Plusieurs stades composent sa fabrication.

  • 1 er stade : décoloration et épuration des matières premières
  • 2e stade : saponification par empâtage – relargage – liquidation et cuisson
  • 3e stade : cristallisation de la pâte de savon
  • 4e stade : moulage et enveloppage

Le savon de Marseille est composé de 72 % de matières grasses, huile d’olive, huile de coprah et de palme. Sa couleur naturelle est brun-vert. Ce savon traditionnel est 100 % naturel ne contient aucun colorant, ni additifs chimiques et aucun parfum de synthèse.

Ses bienfaits

Le savon de Marseille est fortement recommandé par le corps médical en traitement dermatologique et pour toutes les peaux sensibles, l’hygiène de l’enfant comme de l’adulte. Il est hypoallergénique, évite les irritations et il est antiseptique. C’est un vrai produit de soin pratique et économique 100 % biodégradable.

Il est largement utilisé pour le lavage du linge et des textiles délicats comme la laine, la soie ou les vêtements de bébé. Son odeur de propre est incomparable, et grâce à ces huiles végétales naturelles et des huiles essentielles, il devient un vrai produit d’hygiène et de beauté pour toutes les peaux.