Le guide de votre bien-être à domicile

Savon naturel

Les savons naturels, les origines du savon…

savons naturels

© Bernard Pascal

Utilisé de tout temps et industrialisé depuis peu, le savon est l’élément indispensable à l’hygiène corporelle et à la propreté de notre environnement.
  1. Les savons aux extrait de nature !
  2. Aux origines du savon
  3. Les propriétés du savon naturel
  4. Les plus célèbres des savon naturels

Les savons aux extrait de nature !

Savon d’Alep, savon de Marseille, savon glycérine, savons naturels biologiques… Tous les savons naturels sont faits à partir de matières végétales et se présentent sous différentes formes , en bloc, paillettes ou savon liquide… Le choix est varié entre les différents savons naturels artisanaux …

Aux origines du savon

Le premier savon a été inventé il y a plus de 3000 ans en Syrie, c’est le savon d’Alep obtenu à partir d’huile d’olive, d’huile de laurier et de soude végétale. Les Gaulois avaient déjà bien compris son utilisation pour l’hygiène de leurs cheveux. En 1823, Eugène Chevreul, chimiste de son état, démontre que les matières premières grasses après traitement deviennent une combinaison de glycérol et d’acides gras. Depuis le XXe siècle, le savon est utilisé dans les détergents, les gels douches et les savons sans savon.

Les propriétés du savon naturel

Le savon est un tensioactif fait de molécules amphiphiles ; il a la propriété de dissoudre les graisses et de les attirer vers l’eau. Base d’acides gras et de végétaux, le savon après la réaction chimique de la saponification, , devient après hydrolyse une combinaison d’acides gras du savon comprenant de la glycérine.

Selon la formule chimique : gras + NaOH (ou KOH) --> glycérol + savon

Le savon est basique avec un PH de 10. Certains additifs peuvent s’y rajouter comme de l’anti- calcaire, des conservateurs, des colorants, des parfums… Il peut se présenter sous diverses formes, liquide, solide, en pain, en paillettes…

Les plus célèbres des savon naturels

Originaire de la Syrie, le savon d’Alep est l’un des savons naturels les plus anciens. Il est composé d’huile d’olive et d’huile de laurier et se présente en forme de pain de couleur marron kaki. Le nom de son fabricant est pressé sur le bloc de savon.

Le savon de Marseille est un savon 100 % naturel fait d’huile d’olive, d’huile de coprah, d’huile de palme, tout comme le savon d’Alep, il ne contient aucun additif ou colorant. Excellent pour l’hygiène corporelle et pour l’antisepsie.

Le savon noir ou savon mou fait d’huile de lin et de potasse est naturel et huileux ; il est généralement utilisé pour l’hygiène corporelle et pour le nettoyage des surfaces comme le carrelage.

Les savons naturels portent ce nom en raison de leur composition qui est 100 % végétale comme l’huile de rose musquée, l’huile d’olive, les boues marines, les algues, le calendula, l’Aloe Vera… Toutes ces substances sont très bénéfiques pour le corps grâce à leurs propriétés hydratantes et nutritives. Ils sont très doux et de meilleure qualité que les savons industriels qui contiennent des produits chimiques additionnels.