Le guide de votre bien-être à domicile

Savon naturel

Actualités

Des savons naturels et artisanaux conçus à l’université !

Les produits naturels ont le vent en poupe. Leur conception s’étend même jusqu’aux portes de l’université, par un enseignant et ses étudiants !

Yann Henry, enseignant à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) à Guingamp, s’est lancé dans une activité originale de fabrication de savons naturels aux saveurs bretonnes. Cet ingénieur agroalimentaire de formation a affirmé vouloir lancer une gamme 100% bretonne “à la fois originale et rigolote”.

Le pari est sur le point de réussir: Yann Henry a conçu 8 premiers parfums pour ses savons naturels : les savons aux vrais fruits (fraises de Plougastel, mûre sauvage de Bretagne), les savons aux “plantes” (du genêt, des algues, criste marine, etc.). Bien évidemment, sans conservateur, paraben ni autres produits chimiques.

Les savons naturels sont fabriqués à la main. Les ingrédients sont malaxés pendant quelques heures puis sont coulés dans des moules. Après 24h, les barres de savon sont prêtes à être coupées. Yann Henry dévoile son secret de fabrication : les savons sont transparents, on y voit les grains des plantes ou fruits utilisés. Une fabrication artisanale qui lui prend 3 à 4 journées par mois, selon les périodes de l’année.

Le succès rencontré par l’enseignant au sein de son université et des étudiants est tel qu’il pense élargir sa gamme de produits cosmétiques naturels : de nouveaux parfums, des huiles et lotions pour le visage et le corps, et des ingrédients toujours bretons. Pour l’heure, le produit phare de la “savonnerie artisanale” est le savon au caramel au beurre salé qui, malgré son odeur très prononcée, rencontre un succès en tant que “savon destiné à être offert en cadeau à son entourage”.