Le guide de votre bien-être à domicile

Savon naturel

Actualités

Propreté : qu’en est-il des français ?

Selon un article publié dans le Huffington Post, un français sur cinq ne se lave pas tous les jours. Mais est-ce que pour autant ils sont sales ? Est-il indispensable de prendre deux douches par jour, le matin et le soir ? Hubert Reeves, un chercheur écologiste s’est penché sur les cas des français.

Une bonne hygiène c’est bien, une hygiène abusée ne fait que nuire à la défense naturelle du corps. Selon les études menées par ce chercheur franco-canadien, dans un environnement trop aseptisé, l’organisme diminue ses défenses naturelles et sont plus sensibles à la population microbienne. Etre maniaque de la propreté n’est pas une qualité car ce sont surtout les personnes qui ont une hygiène bien contrôlée qui sont plus victimes d’allergies et d’asthme.

Toutefois, la propreté définit également la personnalité. C’est un facteur déterminant dans la société car il influence l’image qu’on reflète de soi. 3,5% des français avouent ne prendre de bain qu’une seule fois par semaine et 15% ne se lavent pas les mains après le passage aux toilettes. 20% prend une douche une fois tous les deux jours et à l’inverse 11,5% optent pour plusieurs jours dans une journée. En moyenne, un français passe 35 mn dans la salle de bain et 46 mn pour les femmes ce qui fait que les français sont ceux qui dépensent le plus de temps à leur hygiène corporelle parmi les européens.

Une douche par jour est suffisante pour éliminer la saleté sans pour autant agresser la peau. En effet, l’épiderme est constitué d’un film lipidique qui contribue à la protection et à l’hydratation de la peau. La douche ne doit pas être trop longue ni trop chaude. Une couche de savon suffit s’il n’y a pas d’excès de sueur et de saleté. Pour les personnes qui pratiquent le sport, une deuxième douche sert seulement à éliminer les sueurs de la peau. Une douche tiède serait le mieux dans ce cas.